Comment se déroule une expertise ?

Vous pensez qu’un expert automobile est automatiquement désigné par un assureur ? La réponse est non. Vous pouvez bénéficier des conseils des experts automobile à titre privé.

La mission principale de l’expert : identifier le véhicule, imputer et chiffrer les dommages et déterminer si le véhicule est réparable ou non au regard de sa valeur avant sinistre.

COMMENT SE DEROULE UNE EXPERTISE ?

1. Il évalue les dommages de mon véhicule

Après un accident ou un sinistre, votre assureur missionne un expert automobile chargé de constater l’étendue des dommages et d’évaluer le montant de l’indemnisation. Ce dernier vérifie que :

  • Le véhicule endommagé est bien celui visé dans le contrat d’assurance auto
  • L’accident s’est bien produit conformément au constat amiable remis à l’assurance

Il prendra ensuite rendez-vous avec le réparateur auquel vous avez confié votre voiture et déterminera, en accord avec lui, les réparations à faire (par exemple changer une portière entière trop endommagée ou seulement la redresser), chiffrer leur coût et la durée d’immobilisation du véhicule.

2. L’expert détermine la valeur de mon véhicule

3. Il établit un rapport

C’est en fonction du rapport établi par l’expert que votre assureur proposera (ou non) une indemnisation

4. Une contre-expertise est possible. Comment faire ?

Si vous êtes en désaccord avec les conclusions de l’expertise, vous pouvez demandez une contre-expertise. Pour cela, vous devez faire appel (à vos frais) à l’expert de votre choix. Deux options sont possibles :

  • Votre expert et celui de la compagnie d’assurance aboutissent à des conclusions identiques, le litige n’a plus de raison d’être
  • Si un désaccord entre les deux experts subsiste, un troisième expert ou la commission d’arbitrage peut être désignée. Ses honoraires sont alors partagés entre vous et votre assureur.

FAIRE EXPERTISER MA VOITURE A DISTANCE, EST-CE POSSIBLE ?

Dans certaines conditions, l’expertise de votre véhicule peut se faire à distance. Comment cela fonctionne ?

Le réparateur en charge de votre véhicule va évaluer les réparations puis prendre des photographies. Ces éléments seront transmis à l’expert afin qu’il les analyse et établisse un rapport d’expertise.

Vous pouvez également faire les photos des dommages et les transférer à l’expert via un lien qu’il vous enverra sur votre smartphone.

  • Quelles sont les limites de l’expertise à distance ?

La nature des dommages peut limiter la pratique de l’expertise à distance (EAD). Les déformations de structure et les très faibles rayures sont très difficiles, voire impossible à appréhender sur photo : il s’agit de faire appel au bon sens.

  • Quels sont les avantages de l’expertise à distance ?

Pour le propriétaire du véhicule, l’immobilisation du véhicule pour expertise est réduite.
Pour le réparateur, il gère ses rendez-vous sans tenir compte des jours de passage de l’expert.

Pour plus de renseignements sur l’expertise à distance, contactez directement nos experts !

A QUEL MOMENT INTERVIENT UN EXPERT ?

Les domaines d’interventions de l’expert :

Vente de véhicules des domaines

Les véhicules qui sont impropres à la circulation en l’état, ne pourront être ré-immatriculés qu’après exécution des réparations nécessaires et au vu d’un rapport établi par un expert en automobile (consulter le site internet www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr) qui attestera que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

Véhicules mis en fourrière (article R325-30 du code de la Route)

Lorsqu’un véhicule est placé en fourrière, il est fait appel à un expert, désigné par l’administration parmi ceux figurant sur la liste nationale, pour émettre un avis sur l’état du véhicule et ses conditions de restitution à son propriétaire / conducteur.

L’expert se prononce sur la capacité du véhicule à circuler dans des conditions normales de sécurité. Si le véhicule ne remplit pas ces conditions, l’expert définit les réparations indispensables propres à lui redonner cette capacité et fournit une évaluation de la valeur marchande du véhicule.

L’expertise judiciaire

Les magistrats sont aujourd’hui fréquemment amenés à statuer dans un litige dans lequel ils rencontrent de nombreuses difficultés techniques. La loi leur a donc permis de recourir à l’avis de spécialistes. Un expert judiciaire est un professionnel spécialisé qui met sa compétence au service de la justice lorsqu’elle le sollicite.

L’expert judiciaire, nommé par un magistrat d’après la liste d’experts près de la Cour d’appel ou Cassation, peut être sélectionné parmi les experts candidats de chaque année. Sa mission ne concerne que des questions techniques et vise à fournir au magistrat les informations dont il estime avoir besoin pour régler un litige sur un plan juridique. Dans le cadre de sa mission, l’expert rencontre les parties et recueille leurs observations dans le respect du principe du contradictoire. Il peut également procéder à des constatations et des analyses.

Enfin, il rend un rapport qui doit répondre point par point aux questions posées par le magistrat.

Nous contacter